Toute entreprise en quête de développement doit concevoir un tableau de bord. Sa conception ne doit pas se faire à la légère, elle nécessite une étude et une analyse bien définie. Alors, comment construire un tableau de bord efficace ? Suivez ce guide.
Définition du tableau de bord de contrôle de gestion
Également appelé dashboard, le tableau de bord est un outil de prédilection du contrôleur de gestion dans une entreprise. Il sert à améliorer la performance et les stratégies de cette dernière. Le guide des tableaux de bord aide également toute l’équipe à avoir une vision opérationnelle du pilotage de l’entreprise. Le tableau de bord est représenté en Excel pour mieux structurer toutes les données importantes. Les structures graphiques, les indicateurs, les chiffres ainsi que les résultats de l’entreprise affichés sur le tableau de bord. Ces indicateurs auront un impact positif sur le pilotage du projet.
Comment établir un tableau de bord de contrôle de gestion ?
Avant de concevoir le tableau de bord de contrôle de gestion, vous devez de prime abord évaluer vos attentes.
Déterminer les objectifs du tableau de bord prospectif
Pour concevoir un tableau de bord efficace, il faut bien étudier en amont toutes les données et les techniques de marketing mises en place. Après, vous devez bien définir vos objectifs et besoins en structurant le dashboard.
Choisir les indicateurs
Également appelés KPI, les indicateurs doivent être compatibles avec la stratégie de marketing de l’entreprise. Il faut noter que ces outils jouent un grand rôle sur le tableau de bord. Ainsi, il est nécessaire de bien les interpréter, de les préciser de manière claire et concise. À l’aide des indicateurs, l’entreprise doit connaître les événements futurs ou encore la prise en compte des évolutions. Comme cela, l’entreprise pourra déterminer en avance les plans d’action du projet.
Structurer les tableaux de bord
Le tableau de bord comptable doit être bien clair et transparent pour faire le suivi des flux internes et externes. Autrement dit, il doit être agréable à lire tout en structurant de manière lisible les graphiques. Cela permet également d’augmenter les chiffres d’affaires d’une entreprise et d’avoir une vision nette de la période annuelle.
Connaître la périodicité de mise à jour
Pour identifier la périodicité de mise à jour du tableau de bord, vous devez connaître les changements à telles périodes afin de mettre en place les actions correctives. À titre d’exemple, pour le suivi de stock, le gestionnaire responsable doit posséder un inventaire journalier des références stockées.
Mesurer les écarts
Cette dernière étape est vraiment importante. Il s’agit d’évaluer les indicateurs choisis et de déterminer les écarts. Pour ce faire, il faut utiliser les graphiques. Il est également possible d’insérer les indicateurs dans un tableau. Voici des exemples à prendre en compte :
- Le chiffre d’affaires de la société ;
- Les prévisions annuelles de l’activité ;
- Les flux financiers sur une période déterminée ;
- Les écarts évalués ;
- Les stratégies mises en place et la performance de l’entreprise.
Bref, sous forme d’Excel, le tableau de bord est un outil vraiment utile pour faire développer une activité. Le tableau de bord aide le dirigeant et toute l’équipe à cerner le plan d’action opérationnel et les prévisions annuelles. Concevoir un tableau de bord est attribué à un expert dans le domaine. Pour avoir un aperçu du tableau de bord, vous pouvez vous rendre sur internet et apprendre les outils permettant de créer un dashboard efficace ou voir sur les réseaux sociaux.